Edith me dit que c'est la première fois qu'on se voit

Publié le par Trémalo

 
Dans le numéro de septembre 2006 de Poésie1 (1), contribuant à un dossier autour de l'image et de la poésie, Jean-Marc Debenedetti rappelle l'affirmation de Ferdinand de Saussure (linguiste suisse, 1857-1913) : « La langue (…) est comparable à une feuille de papier : la pensée est le recto et le son le verso ; on ne peut découper le recto sans découper en même temps le verso, on ne saurait isoler ni le son de la pensée, ni la pensée du son… » Debenedetti en conclut que « c'est donc la langue qui invente la vision que nous avons du monde, et non le monde qui se dévoilerait on ne sait comment, dans une langue réduite alors au seul outil de son expression ». On en arrive à l'analogie. J'aime la définition technique qu'en donne un dictionnaire prit au hasard, du terme analogique : « qui représente, traite ou transmet des données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique. Signal, calculateur analogique. » Je pense aussi aux huit poèmes impubliables proposés ici, recto verso, et je me dis que oui, on peut écrire comme on traite, transmettre comme on signale, sans parler du « son » actuel que je trimballe en ce moment en permanence et qui me dit : « quant aux temps, ils ont changé » (2).  
 
Problème des structures, des trous, des touts moins que rien, des moins querien du tout. Le panier en fer à fruits sur la table ne contient que des piles, des clés, rappels et oublis de ce qui fut, déversoir du conservateur analogique. Il y a même là des clés dont je neconnais pas la porte.
D'aucuns feraient une suite de poèmes de leurs portes introuvables dans la topographie des portes signaléespar nos analogues. Aux versos, peut-être, à l'auditeur certes.
Je m'en fous un peu.
L'analogie de théorème, somme toute, au bout du compte, est d'un profond ennui, la nature morte est un tombeau, malgré que l'on ne compte plus ses printemps.
Mieux : je suis souvent surpris par la biche, et c'est la première fois que l'on se voit.

 
Olivier Hobé 

(1) Poésie1, septembre 2006, trimestriel, le cherche midi.
(2) dans une reprise de Bob Dylan par Brian Ferry, 2007.anti_bug_
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article